Les publications sur LinkedIn sont étranges. Elles mêlent les célébrations (anniversaires, prise de poste, réussites diverses…), les explications, les textes sur l’expertise, et du storytelling. Parfois, le mélange d’histoires personnelles, de présentation de marque et le silence de la majorité des usagers peuvent sembler incongrus sur cette plateforme professionnelle. Pourtant, les questions que tout le monde se pose sont les mêmes :

  • Comment sortir du lot, quand tout nous pousse à écrire “comme tout le monde” ?
  • Comment certains font pour y trouver des clients ?
  • Comment vous pourriez faire, vous aussi ?
Comment trouver des clients sur LinkedIn

Sortir du lot et être visible de son public sur LinkedIn

 

1. C’est la majorité silencieuse qui vous intéresse

Pourquoi est-ce la majorité, qui n’écrit rien, ne like pas, et ne se prononce pas, qui vous intéresse ? 80% des gens lisent interagir (écrire, publier, commenter, liker, etc) sur ce réseau. Il s’agit d’un incroyable potentiel de contacts. Pour les rencontrer, vous devez vous rendre visible. Et ce n’est pas ce que vous croyez.

Etre visible, ce n’est pas avoir des likes, c’est créer des opportunités de rencontre.

Vous devez écrire des commentaires, des publications, éventuellement des articles. Faire des webinaires, streamer en live, et surtout, surtout, entamer la conversation.

L’essentiel est là : créer la rencontre.

Par le biais de messages privés, de posts publics, d’actions dans votre réseau et pour agrandir votre réseau.
Être “liké” n’est pas forcément extrêmement utile. Obtenir des “impressions” ou “vues” n’est pas forcément utile. Entamer la conversation est nécessaire.

2. Comment créer cette rencontre sur LinkedIn ?

Vous allez demander des nouvelles personnes en contact toutes les semaines, et si possible, tous les jours. Des personnes qui vous intéressent, des personnes qui sont en contact avec des personnes qui vous intéressent, comme dans la “vraie” vie, en présentiel, vous networkez, vous croisez des gens dans cette immense plateforme, et vous échangez vos contacts, puis quelques messages en privé et rencontrez le plus rapidement possible vos interlocuteurs.

Pourquoi se rencontrer vite ?

  • Pour qu’ils sachent qui vous êtes,
  • pour comprendre comment chacun de vous s’insère dans le réseau de l’autre,
  • pour savoir ce qui anime chacun de vous,
    parce que pour, un jour, travailler ensemble ou être recommander, il faut se connaître.

Comme lorsque vous rencontrez quelqu’un dans un salon, vous prenez un café ensuite, réel ou virtuel, en face à face, dans un café, dans un zoom ou par téléphone.

3. Ecrire pour être visible de votre réseau et de leur réseau

Mais alors, à quoi sert d’écrire des publications, des articles, de proposer des événements, des sondages, des carrousels, des newsletters, etc. ?

Etre visible sur le long terme sur LinkedIn

Une fois que vous avez rencontré vos contacts, et si vous souhaitez :

  • qu’ils se souviennent de vous,
  • qu’ils sachent et suivent ce que vous faites,
  • qu’ils s’y intéressent et que leur réseau vous voit,

il vous faut créer/publier sur LinkedIn :

  • des publications,
  • des articles,
  • des vidéos,
  • des événements,

Parler de votre métier, de votre expertise, de ce que vous faites, et partager vos idées, vos valeurs, vos réussites et même parfois vos échecs.
La plateforme valorise les interactions, et vous pousse à interagir avec votre réseau. C’est ce qui lui signale de partager vos contenus avec le réseau élargi de vos contacts et vous permet d’être lu par des inconnus.
Et s’ils partagent vos valeurs, et considèrent qu’interagir avec votre publication les met en valeur, ils le feront. Le plus souvent, ils se contenteront de lire, et éventuellement, de liker, ou de vous demander en contact. Ce qui est déjà un moyen de les rencontrer. Bravo !

LinkedIn est un outil marketing qui s’intègre dans votre contenu général.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Cela signifie qu’interagir sur LinkedIn est une première étape pour créer des relations.
Tout ce que vous publiez sur le réseau doit résonner avec vos prospects et leur donner envie de rester en contact.
Les publications sont un morceau du chemin que ces inconnus font pour que vous les ameniez peu à peu, à devenir vos clients. Rester visible est un des moyens pour cela.

 

Comment certains font pour y trouver des clients ?

 

Construire leur crédibilité

Ces publications (posts, articles, événements, webinaires, images, vidéos, etc.) font partie des outils qui permettent de faire grandir votre crédibilité auprès de vos prospects.
Vous rester visible, vous afficher vos valeurs, vos idées, et votre créativité, pour qu’ils se sentent peu à peu proche de vous, pour qu’ils vous connaissent.

En communication et en marketing, ils appellent cela “construire votre e-reputation”

ou “construire votre branding personnel”. Cela signifie aussi que votre profil LinkedIn et tout ce que vous y publiez sert votre marque personnelle, autant que votre activité.
Non seulement, vous créez du contenu, mais vous le faites consciemment pour votre marque.
Des inconnus le verront et vous considéreront comme une autorité dans votre domaine.

 

Préparer et organiser son profil linkedin

Comment vous pourriez faire, vous aussi ?

 

1. Sachez ce que vous souhaitez partager, et ce que vous allez taire.

Il ne s’agit pas de tout dire, mais de partager des contenus que les gens peuvent apprécier, qui les intriguent, les font rire, les intéressent, leur donnent envie de vous rencontrer. Et bien sûr, leur permettent de cliquer et de commenter.

Questions pour vous aider :

  • Quelle expertise souhaitez-vous partager ?
  • Que voulez vendre ou faire ?
  • Quels sont les obstacles que vous aidez vos clients à surmonter ?
  • Quels problèmes vos produits ou vos offres règlent ou résolvent pour eux ?
  • Quels sont les résultats et les conséquences de vos actions ?
  • Avez-vous des témoignages pour montrer ces résultats ?

2. Sachez qui vous ciblez

Tout comme dans la vraie vie, vous n’écrivez pas de la même façon à vos anciens amis de lycée, à votre partenaire de squash, de danse, ou de course à pied, à votre collaborateur de 6 ans, ou à ce nouveau directeur R.H. lors d’un entretien.
C’est la même chose en ligne. Vos textes vous servent à rencontrer et à vous présenter. Comme vos habits, votre façon de sourire ou de dire bonjour.

Questions pour vous aider :

  • Qui sont mes clients ?
  • Qu’est-ce que je connais d’eux ?
  • De quoi ont-ils besoin ?
  • Quand viennent-ils vers moi ?
  • Comment je peux les aider ?

3. Partagez vos valeurs

La plupart des gens ne le font pas et c’est une erreur : partagez vos valeurs, cela peut signifier de parler d’associations que vous soutenez, mais surtout c’est comprendre comment vos valeurs sont présentes dans votre travail.

Par exemple, j’accorde une grande valeur à la créativité et à la liberté. C’est pour cela que vous pouvez participer à l’essai à mes ateliers d’écriture créative, et vous pouvez vous engager aussi bien pour une année, que pour seulement un mois. Vous avez le choix.

4. Créez des connexions en privé

L’élément le plus important sur LinkedIn, c’est la connexion, la rencontre. Multipliez les contacts (vous pouvez en solliciter jusqu’à 50 par jour, plus pour certains profils). Multipliez les interactions dans les événements des autres aussi bien que dans vos propres contenus.
Plus vous rencontrez de gens, plus vous trouverez de prospects, et éventuellement, de clients.

 

A vos plumes, à vos claviers, écrivez !